ventemaisonbretagne.com

Le Prêt Avance Rénovation : la nouvelle aide pour 2022

Loger, Biens, Immobilier, Hypothèque

Nombreux sont les ménages qui souhaitent passer à l’acte en ce qui concerne la rénovation de leur logement. Cependant, ils n’ont pas toujours accès aux crédits bancaires : c’est l’intérêt de ce dispositif. En effet, afin de massifier davantage la rénovation énergétique des logements en France, le gouvernement lance le Prêt Avance Rénovation qui est de type hypothécaire. Cette aide financière à la rénovation est désormais disponible depuis le 1er janvier 2022. À ce jour, deux banques en proposent : la Banque Postale et le Crédit Mutuel.

 

Quels sont les avantages ?

Les principaux avantages concernent avant tout le remboursement. Puisqu’il s’agit d’un prêt hypothécaire, celui-ci est effectué au fil de l’eau (prêt et intérêts) et a généralement lieu au moment où le bien sera revendu, ou encore au moment de sa transmission, dans le cadre d’une succession, d’une donation ou encore d’un démembrement. Cette aide s’inspire ainsi du prêt viager. Du côté des banques, ces dernières profitent du soutien de l’État via une garantie à hauteur de 75%.

 

Le calcul sur la base de la valeur de l’immobilier

C’est sur la base de la valeur du bien immobilier que le calcul du Prêt Avance Rénovation est effectué. Cela par un expert dédié à cet effet. La capacité maximale d’emprunt est aussi évaluée et de nombreux critères entrent en compte dans cette estimation.

 

Les autres aides à la rénovation

Le Prêt Avance Rénovation n’est pas la seule aide publique disponible. En effet, vous pouvez en bénéficier d’autres, en particulier celles qui financent vos travaux de rénovation énergétique. Ce sont par exemple MaPrimeRénov (pour les maisons individuelles) et MaPrimeRénov Copro (pour les logements collectifs). À cela s’ajoutent MaPrimeRénov Sérénité, les primes énergie CEE, l’éco-PTZ et la TVA à taux réduit. Demandez les informations complètes sur www. harmonie.fr pour anticiper le plan de financement de vos prochains travaux.

La plateforme France Rénov, quant à elle, fait partie des principales nouveautés pour l’année 2022 en matière de soutien à la rénovation énergétique et globale.

Blog

  1. 30 Mai 2022Quelle est la part de la retraite complémentaire ?426
  2. 17 Nov. 2021Façons de sécuriser votre abri de jardin en bois contre les voleurs2307
  3. 10 Janv. 2021Quels sont les objectifs de la règlementation environnementale RE 2020 ?392