ventemaisonbretagne.com

Quels sont les objectifs de la règlementation environnementale RE 2020 ?

Appartement, Vue, Intérieur, Pièce

Les émissions de gaz à effet de serre proviennent principalement des bâtiments à usage de logement et de la manière dont ils ont été initialement construits. De nouvelles dispositions relatives à la construction des nouveaux immeubles permettent donc de décarboner le parc de logements. C’est le rôle de la nouvelle règlementation environnementale qui est la RE 2020. Celle-ci cible avant tout la sortie de terre de bâtiments basse consommation (BBC), voire de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Le parc actuel pourra aussi se référer à cette règlementation afin de sortir de la catégorie des passoires énergétiques. Des travaux de rénovation dans ce sens seront alors réalisés.

Voici les trois points saillants qui se démarquent en ce qui concerne ladite RE 2020 : l’atteinte de la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie, la garantie du confort d’été (qui n’a pas été pris en compte dans les règlementations précédentes), et la réduction de l’impact carbone sur les chantiers de construction.

L’ancienne règlementation RT 2012 est ainsi réévaluée notamment au niveau des exigences sur l’isolation et sur la décarbonation par le biais du recours à l’énergie propre, durable et renouvelable. L’impact des émissions sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment à construire fait aussi partie des priorités, c’est-à-dire la décarbonation au niveau du chantier et jusqu’à la fin de vie et la démolition, avec la possibilité de recycler les matériaux. L’utilisation du bois tout comme des matériaux biosourcés et géosourcés sera donc privilégiée. Par ailleurs, les changements climatiques ont un impact considérable sur la qualité de vie et le confort au sein des logements, augmentant les besoins énergétiques. La RE 2020 émet ainsi des dispositions visant à améliorer le confort d’été en anticipant d’ores et déjà les besoins futurs.

Vous pouvez adapter votre logement actuel aux performances de celles labelisées RE 2020. Par exemple pour en augmenter la valeur dans le cadre d’une mise en location ou d’une éventuelle revente.

Blog

  1. 30 Mai 2022Quelle est la part de la retraite complémentaire ?978
  2. 15 Mai 2022Le Prêt Avance Rénovation : la nouvelle aide pour 2022332
  3. 17 Nov. 2021Façons de sécuriser votre abri de jardin en bois contre les voleurs2362